Les bons plans immo de Stéphanie Thonnard
Acheter ou louer ? La période d’avant l’été est la plus dynamique pour la recherche immobilière sur la Costa del Sol. Que ce soit pour l’achat d’une résidence secondaire, un investissement locatif ou une location pour passer des vacances dans le sud de l’Espagne, voici quelques bonnes adresses pour s’imprégner de la vie locale avant d’acheter. Aujourd’hui, rendez-vous à Marbella !
« J’adore accompagner mes clients dans leur recherche immobilière – il y a parmi eux de nombreux Belges étant donné mes origines liégeoises – en prenant en compte leurs goûts et leur style de vie. Pour se sentir bien à un endroit, il n’y a pas que le bien lui-même qui compte, il y a aussi toute la vie autour », déclare Stéphanie Thonnard, fondatrice de l’agence PropiedadEsteph.
Rien de tel que de séjourner dans la région pour repérer les endroits que l’on préfère et où l’on pourra pratiquer ses loisirs.
Pour cette première série de bonnes adresses, Stéphanie nous a donné rendez-vous à Marbella, où est située son agence.
Une journée à Marbella… entre balade, luxe et gastronomie
« Je recommande tout d´abord, de flâner dans le vieux Marbella, en passant par la Plaza de los Naranjos (la place des Orangers) et le labyrinthe de petites ruelles où vous trouverez de nombreux petits commerces et restaurants. L’un de mes favoris est le Casanis bistrot qui propose une cuisine créative avec d’excellent produits de saison », conseille-t-elle.
La promenade peut se prolonger sur la digue de Marbella en bord de plage, avec ses commerces et ses chiringuitos (restaurants de plage). À partir de là, entre San Pedro de Alcántara et Mijas, il n’y a pas moins de 40 km de sentier côtier pour ceux qui voudront découvrir la côte à pied par étapes.
Envie d’un bon lunch à la plage, à l’ombre des palmiers ? Le Trocadero Arena est situé sur la plage de Río Real, tandis que le Simbad, en bordure de plage, réjouira les amateurs de poisson (le restaurant propose aussi des spectacles en soirée).
Les amateurs de luxe se croiseront le long du célèbre Milla de Oro (Bulevar Principe Alfonso von Hohenlohe) bordé des meilleurs hôtels, restaurants, villas de luxe, urbanisations privées…. « N’oubliez pas de vous promener à Puerto Banus si vous aimez les grandes marques, les beaux bateaux et les voitures de luxe. C’est un endroit plus touristique mais qui fait partie intégrante du décor », rappelle Stéphanie. Pour s’immerger dans cette atmosphère de luxe (avec des prix assez élevés), le Puente Romano, par exemple, est un complexe hôtelier aussi bien fréquenté par les touristes que par les résidents comme Stéphanie. Il regroupe restaurants, discothèque, spa, etc. On y trouve aussi le fameux bodega-bar El Pimpi de Marbella, ouvert par l’acteur Antonio Banderas. On y déguste une sélection de tapas traditionnelles et des vins de Malaga. Un vrai délice pour les gourmets.
Les amateurs de viande opteront pour le El Grill de l’hôtel mythique Marbella Club. L’endroit parfait aussi pour boire un verre en fin de soirée, au Rudi’s, ou dans le patio du Summer Bar l´été, avec une belle ambiance surtout les vendredi et samedi soirs.
Ceux qui aiment le show seront servis en passant la soirée au Mamzel qui propose des diners-spectacles.
Et si vous êtes là le dimanche, ne manquez pas le Sunset Ritual du club La Plage Casanis : la plage se transforme en piste de danse au coucher du soleil, avec des sessions de DJ soigneusement sélectionnées.
Enfin, pendant tout l´été (dès la mi-juin), les fameux concerts du festival en plein air Starlite Occident accueillent des stars internationales. L´endroit est spectaculaire, entourée par les parois d’une ancienne carrière.

Cette superbe propriété familiale à louer est située dans le prestigieux quartier de Balcones de Sierra Blanca, à seulement 5 minutes en voiture du centre de Marbella.
L’Andalousie (la Costa del Sol) est l’une des régions espagnoles qui séduit actuellement le plus les étrangers (14% des acquisitions y sont réalisées par des étrangers). Les prix de la Costa del Sol démarrent à environ de 600.000 € pour une maison et 350.000 € pour un appartement. Dans le segment haut de gamme, les prix se sont envolés : il faut compter entre 2 et 5 millions pour une villa de luxe.
Rappelons qu’en Andalousie, il n’y a quasiment jamais de mandat d’exclusivité. Votre agent immmobilier de confiance pourra donc vous faire visiter les mêmes propriétés que tous les autres agents, en collaborant avec eux. Il n’y a pas non plus d’accès à la profession, tout le monde peut s’improviser agent immobilier. Il est donc d’autant plus important de choisir un agent reconnu disposant de références impeccables, qui vous accompagnera chez l’avocat et le notaire, et qui facilitera vos démarches administratives.