Skip to main content

Un modèle coopératif de 28 logements pour répondre à la crise du logement en ville

À Saint-Josse-ten-Noode, l’ancienne Brasserie Aerts connaîtra bientôt une nouvelle vie. La coopérative citoyenne wooncoop y développera un projet d’habitat groupé comprenant 28 logements indépendants, un grand jardin commun et plusieurs espaces partagés. Avec son principe « louer chez soi-même », wooncoop veut apporter une réponse structurelle et durable à la crise du logement bruxelloise.

Une alternative au marché immobilier classique

Le modèle wooncoop combine les avantages de la location et de la propriété. Les habitants paient le coût réel de leur logement, constituent du capital en actions et participent aux décisions de manière démocratique. Dans le même temps, ils sont déchargés de la gestion quotidienne grâce à l’accompagnement de la coopérative.

Pour Joris De Kelver, directeur général, ce modèle représente une voie d’avenir : « Les coopératives d’habitation ont le potentiel de devenir une véritable alternative sur le marché du logement. Avec wooncoop, nous montrons comment ce modèle peut contribuer à relever les défis du logement d’aujourd’hui et de demain. »

Comme l’ont démontré Zurich et Genève, ce système est anti-spéculatif et maintient les logements abordables sur le long terme. Il renforce également les liens sociaux en ville grâce à la forte implication des habitants. Norbert Segers, coach des habitants à Bruxelles, résume : « Avec Brasserie Aerts, nous donnons aussi aux familles avec enfants la possibilité de rester en ville à un prix juste, tout en stimulant la vie communautaire. »

Un démarrage rapide et un intérêt marqué

En juin dernier, wooncoop a pu réunir en seulement trois semaines huit familles prêtes à s’engager comme futurs habitants. Cela a permis de déposer une offre sur le site, qui a depuis été acceptée. L’un des futurs habitants témoigne : « Je suis fan du concept wooncoop et j’espérais depuis des années son arrivée à Bruxelles. Dès que l’appel a été lancé en juin, j’ai immédiatement saisi l’occasion. »

La prochaine étape consiste à élargir le groupe d’habitants et à finaliser le financement.

L’appel d’offres sera lancé en janvier 2026. Le chantier débutera en juin 2026 et l’emménagement est prévu pour juin 2028

Avec Brasserie Aerts, wooncoop signe sa première implantation dans la capitale. En Flandre, la coopérative gère déjà 132 unités habitées et développe 130 nouveaux logements.

ImmoTopics

Author ImmoTopics

More posts by ImmoTopics

Leave a Reply